La musique adoucit les RPS

Les Risques Psycho-Sociaux ou RPS sont bien connus en entreprise et correspondent à une règlementation de 2008 qui énonce : “ Une obligation générale de sécurité incombe à l’employeur (article L. 4121-1 du Code du travail). Il lui revient d’évaluer les risques, y compris psychosociaux, et de prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale de ses salariés.” A cet acronyme RPS répond depuis quelques années un autre acronyme : QVT, Qualité de Vie au Travail. Mais ce n’est malheureusement pas aussi simple qu’au jeu de cartes du 1000-Bornes, où la botte “Increvable” vous protège de toutes les attaques “Crevaison”…

L’impact des risques psycho-sociaux sur les salariés est parfois majeur: burn-out, troubles musculo-squelettiques, rechutes de maladies chroniques… et l’entreprise en pâtit également puisque cela se traduit en absentéisme, démotivation, accidents…etc. Alors pour répondre à cette obligation de sécurité, les entreprises redoublent d’efforts pour évaluer où se situent les risques les plus importants et y apporter des réponses appropriées et diversifiées, mais elles laissent souvent de côté la musique !

Or la musique peut avoir un effet majeur de réduction du stress, selon Alexandra Linneman dans cette étude de 2016 où elle montre l’impact de l’écoute de musique sur la réduction du taux de cortisol dans le sang, notamment en contexte social. Mais attention cependant, car imposer une musique non choisie à un groupe de personnes en entreprise peut aussi devenir une source de stress !

A l’hôpital, l’utilisation de la musique pendant les opérations chirurgicales est documenté dans une vaste étude publiée par The Lancet en 2015 : “Music as an aid for postoperative recovery in adults: a systematic review and meta-analysis”, dirigée par Jenny Hole, Martin Hirsch, Elizabeth Ball, et Catherine Meads. Cette étude montre la réduction de la douleur et du recours aux antalgiques après une opération chirurgicale, grâce à l’écoute de musique par le patient pendant l’opération (y compris sous anesthésie générale!).

La musique a aussi pour effet d’activer la mémoire, parfois bien enfouie, comme dans cette vidéo largement médiatisée d’une patiente Alzheimer ancienne danseuse étoile, qui se souvient soudain de sa chorégraphie de 50 ans plus tôt en écoutant le Lac des Cygnes.

Alors quelles formes pourrait prendre la musique dans les entreprises pour diminuer le stress, activer des mémoires positives, ou contribuer à la cohésion?

Jouer de la musique :

L’effet de la musique est encore plus complet lorsque c’est une pratique active plutôt que simplement passive, alors jouons de la musique ! C’est le pari fait par un nombre croissant d’entreprises qui créent des orchestres de salariés ou des chorales, comme la Société Générale, AccorHotels, Allianz et beaucoup d’autres. Cette pratique musicale permet aux salariés de sortir de leur environnement habituel pour créer de nouvelles connexions - neuronales et sociales -, augmenter l’énergie et le plaisir, et se reconnecter à des émotions et sensations qui n’ont pas toujours leur place dans l’entreprise.

Et si l’entreprise n’a pas les moyens ou la volonté de créer des chorales ou orchestres à part entière, elles peuvent au moins profiter du Music Lab, le temps d’un séminaire ou d’une réunion d’équipe ! ;)

Ecouter de la musique :

Une étude néerlandaise de 2017 sur l’écoute de musique et la créativité tend à montrer que Vivaldi stimule la pensée divergente. Un bon carburant créatif, en somme. Je me fais horreur en écrivant ces mots car cela réduit la musique à un simple ingrédient que l’on peut choisir et doser en fonction de l’effet escompté, comme une recette de cuisine dans laquelle on indique le nombre de pincées de chaque épice. Mais les publicitaires le savent bien, qui utilisent largement la musique dans leurs réalisations, que ce soit pour créer un univers de marque, activer des émotions, ou influencer des comportements. Pauvre Giuseppe Verdi, s’il avait su que “la Donna è mobile” deviendrait emblématique des pizzas surgelées Dr Oatker…

Diffuser une musique de fond dans un openspace serait très probablement contreproductif et inciterait encore davantage ses occupants à se réfugier sous leurs casques et à couper les interactions sociales. Alors peut-être que le Social Hub imaginé par Sodexo est une piste intéressante : ils ont dédié un espace de 300 m2 à la créativité en équipe, et conçu une programmation musicale sur mesure et interactive pour ce lieu particulier.

Par ailleurs, sans chercher à diffuser de la musique à tous les étages, les leaders peuvent déjà ponctuellement s’appuyer sur la musique pour démarrer une réunion ou une conférence. Cela permet de synchroniser les participants et diminuer le stress, et c’est valable aussi en télé-travail : combien d’entre vous ont déjà senti monter l’inconfort en attendant les 5 interminables minutes avant que tout le monde soit connecté à la visio-conférence ? Essayez la même chose en musique !

Avec Karine Maneval, en démarrage de séminaire Leadership pour le groupe BPCE, tous masqués et ensemble pour la première fois, avec des participants qui ne se connaissaient pas, nous avons fait le pari de les accueillir avec une musique totalement décalée : la bande originale de “La Boum”. Les participants ont eu la sensation de danser un slow à 30 et le groupe s’est formé dans ces quelques minutes d’écoute incongrue, reconnecté à des émotions et souvenirs d’adolescence d’une même génération. Et nous avons compris à posteriori pourquoi l’effet avait été si net : les musiques entendues pendant notre adolescence restent gravées, car notre cerveau crée des connexions plus fortes avec elles, associées à une empreinte émotionnelle forte, et cette connexion ne faiblit pas avec les années. C’est expliqué dans cette étude!

Et vous, comment souhaitez-vous renforcer la présence de musique dans votre entreprise, ou dans votre quotidien professionnel ?

Si vous prêtez attention à votre environnement sonore, quels sont les sons présents, quels effets ont-ils sur vous et sur votre travail ?

Si vous avez besoin de concentration, quelle musique vous aide ? Si vous souhaitez stimuler votre créativité, quelle musique est la plus appropriée ?

Et quand vous souhaitez diminuer le stress de votre équipe, avec quelle musique pourriez-vous démarrer la prochaine réunion ?

Précédent
Précédent

Abus de pouvoir

Suivant
Suivant

Soif de reconnaissance